Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (2023)

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (1)

Pouvoir se passer de la corvée d’épilation, ça fait rêver, non? C’est un peu ce que nous promet l’épilateur à lumière intense pulsée de Philips, le Lumea Essential que je teste depuis maintenant deux mois. Est-il efficace?A partir de combien de séances obtient-on des résultats?L’épilation à la lumière pulsée est-elle douloureuse? Comment ce drôle d’appareil fonctionne-t-il?Vous devez sans doute vous poser autant de questions que moi il y a encore plusieurs semaines!

S’il y a quelques années, l’épilation à la lumière pulsée n’était accessible qu’en passant par les services d’un dermatologue ou d’un institut, aujourd’hui il est tout à fait possible d’avoir recours à cette solution d’épilation durable à domicile. Cet article est un peu plus «didactique» que ce que je vous propose d’habitude, un peu plus long également, mais en raison du coût du Lumea, il me paraissait important de vous donner un avis détaillé. J’espère que cette revue vous plaira et aidera celles qui hésitent à se tourner vers unépilateur à lumière pulsée à prendre une décision! Au besoin, je vous invite également à lire l’article où je vous donne mon avis sur l’épilateur Lumea Prestige, modèle le plus évolué chez Philips.

Lumea, l’épilateur à lumière pulsée par Philips : mon test et avis !

Avant de commencer à vous expliquer comment le Lumea fonctionne et vous donner mon avis à son sujet, il me semblait indispensable de vous rappeler que j’ai personnellement un système pileux peu développé. Mes poils sont fins, peu nombreux. Je suppose donc que les résultats ne seront pas forcément les mêmes sur une personne ayant un système pileux plus important.

De plus, Philips propose actuellement plusieurs modèles dans cette gamme. Celui qui m’a été envoyé par la marque est le Lumea Essential, épilateur à lumière intense pulsée corps et visage. Pour être plus précise – car on s’y perd un peu parmi tous les modèles… – la référence exacte est le SC1996/00.

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (2)

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée ne promet pas d’anéantir à vie le moindre poil de votre corps; je préfère le préciser car quand j’ai reçu cet épilateur, j’en avais discuté avec ma mère qui avait acheté l’année dernière une autre version du Lumea, dont elle s’est entre temps séparée pensant que les résultats étaient immédiats, et définitifs… 😉

La lumière pulsée est une méthode d’épilation durable qui permet de ralentir et prévenir la repousse du poils. Une impulsion lumineuse est envoyée à la racine du poil, provoquant ainsi sa chute naturelle.

Le cycle de vie d’un poil est de 18 à 24 mois… Après plusieurs séances, vous serez tranquilles pour un petit bout de temps! Pendant les deux premiers mois, il est recommandé de réaliser environ une séance tous les quinze jours. Passée cette étape, vos poils seront d’emblée moins nombreux. Vous pourrez ensuitepasser à une séance tous les quatre à six semaines environ. De mon côté, je pense que ce sera une séance toutes les 3/4 semaines pour l’instant, car si mes poils sont aujourd’huiplus fins et moins nombreux après deux mois d’utilisation, , ils n’ont pas encore complètement disparu! La lumière pulsée fonctionne un peu moins bien sur les peaux très claires, ce qui est mon cas. Je vais donc devoir encore persévérer et faire preuve de patience, même si je suis déjà plus que satisfaite des résultats! 😉

Quelles sont les caractéristiques du Lumea Essential Visage et Corps de Philips ?

La gamme des Lumea chez Philipsoffre de nombreuses déclinaisons. La particularité du Lumea Essential est de posséder la technologie IPL, c’est-à-dire la Lumière Intense Pulsée; cette technique n’était autrefois accessible qu’en passant pas les cabinets de dermatologie.

Il peut être employé sur le visage et/ou le corps, et est vendu avec une tête plus petite et plus précise pouvant par exemple être utilisée sur le menton, les joues, la lèvre supérieure, les aisselles, le maillot, bref, toutes les zones un peu plus délicates et sensibles. Sur la photo ci-dessous, c’est la «tête précision» que vous apercevez. Je n’ai pas utilisé le Lumea sur mon visage, mais je dois avouer que c’est bien pratique pour le maillot! 😉

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (3)

Comment fonctionne le Lumea ?

Pour commencer, je vous conseille de vous mettre à l’aise, surtout si c’est la toute première fois! Moi, j’étais ultra stressée. Mais je suis toujours stressée!

(Video) Je teste … l’épilateur lumière pulsée PHILIPS LUMEA ❤️ crashtest + retour après plusieurs semaines

Prenez le temps de bien lire la notice. C’est le genre de choses que je déteste faire aussi, mais dans le cas du Lumea, mieux vaut tout de même y jeter un œil, notamment pour vérifier si votre couleur de peau et de poils est compatible avec la méthode d’épilation à la lumière pulsée. Je vous ai listé les contre-indications un peu plus bas.

  1. Tout d’abord, vous devezraser la zone que vous allez flasher, à l’aide d’un rasoir classique (pas de crème dépilatoire).
  2. Le flashage se fait sur une peau propre et sèche. Si vous avez appliqué une crème pour le corps ou un quelconque produit, un passage sous la douche, puis un séchage minutieux s’impose par conséquentavant de commencer votre séance!
  3. Ce sera à vous de régler l’intensité lumineuse selon votrecouleurde peau et votre sensibilité, mais sachez que le Lumea est équipé d’un capteur qui bloquera le flashage si la teintede votre peau n’est pas compatible.
  4. N’hésitez pas à faire un test cutané avant utilisation sur une petite zone de votre corps!
  5. Maintenant, vous êtes prêtes! Il vous suffit alors de maintenir le Lumea contre votre peau. Un voyant blanc s’allume alors afin de vous indiquer que vous pouvez vous jeter à l’eau! 😉 Il vous suffit ensuite de parcourir l’intégralité de la zone concernée en décalant l’appareil après chaque flash lumineux. Simple comme bonjour!

N.B. : une fois votre séance terminée, vous ne pourrez appliquerniparfum nidéodorant pendant 48 heures sur la zone flashée.

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (4)

Qui peut utiliser le Lumea (couleur de peau, couleur des poils….) ?

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (5)

Oui, il y a quelques petites restrictions ! La méthode d’épilation à la lumière pulsée ne peut malheureusement pas être utilisée par tout le monde. C’est le cas notamment pour:

  • les peaux très foncées.
  • les personnes ayant des poils très clairs (blancs, roux, blonds clairs).
  • les peaux présentant des tâches de rousseur ou des grains de beauté.
  • les personnes ayant des veines de taille importante ou des cicatrices.
  • les peaux tatouées.
  • les peaux ayant bronzé récemment (bronzage de moins de deux semaines).
  • les femmes enceintes, dont la peau est plus fragile en raison des modifications hormonales.
  • les zones du corps sur lesquelles on a appliqué un déodorant longue durée.

Il est recommandé aussi d’éviter d’utiliser le Lumea en cas de verrues, d’implants, de piercings, detâches pigmentaires, autour des yeux ou près des sourcils, et en cas d’utilisation de certains traitements médicamenteux comme par exemple le Roaccutane.

Ayant des tâches de rousseur sur les bras, et utilisant du déo longue durée, j’ai donc testé uniquement l’épilateur sur les jambes et le maillot.Toutes ces restrictions peuvent effrayer, mais rassurez-vous, le Lumea est équipé d’un système de flashage qui déterminera votre type de peau afin d’ajuster au mieux l’intensité lumineuse à votre phototype. D’ailleurs, je pensais au départ rentrer dans la catégorie des personnes ne pouvant pas utiliser le Lumea, mais mes poils étant entre le blond moyen et le blond foncé, ça n’a pas posé de problème. 😉

Si vous avez un doute, par exemple si vous avez la peau plutôt foncée, ou des poils très clairs, je vous déconseille d’investir dans cet appareil. C’est un produit coûteux, et il serait dommage une fois l’épilateur déballé devous rendre compte que vous ne pouvez pas l’utiliser, pas vrai?

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (6)

L’épilation à la lumière pulsée est-elle douloureuse ?

C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser si vous n’avez encore jamais expérimenté ce type d’épilation, je me trompe ?

Rassurez-vous, l’épilation avec le Lumea est indolore. Je parle bien sûr de mon expérience personnelle, et avec le Lumea Essential. Je vous avouerai que c’était ce qui me stressait le plus et qui m’avait d’ailleurs fait un peu hésiter lorsque l’on m’a proposéde tester ce produit. Je suis très douillette, voire, disons-le, carrément «chochotte»!! Je suis la fille qui fait une crise d’angoisse et qui pleure pendant 15 jours lorsque je dois faire une prise de sang. Imaginez un peu…J’étais super stressée à l’idée de me servir pour la première fois du Lumea

Finalement, je peux vous assurer que je n’ai eu aucune douleur. Cela n’a rien de vraiment comparable avec la douleur que peuvent parfois provoquer les épilateurs classiques qui est supportable, nous sommes d’accord, mais pas franchement agréable. Avec le Lumea, sur les zones très sensibles comme le maillot, vous pouvez ressentir tout au plus de très légers picotements ou une sensation de «chaud», mais rien qui ne vous fasse bondir! 😉

Si vous avez pris le temps de bien régler l’intensité lumineuse, vous ne ressentirez aucune douleur. Allez-y donc progressivement, en augmentant l’intensité palier par palier. Le schéma inclus dans le coffret du Lumea vous indique quelle est l’intensité la plus adaptée pour vous. Après, c’est à vous d’ajuster de manière plus précise. En ce qui me concerne, l’intensité indiquée sur la notice étaitcelle qui me convenait effectivement le mieux (la n°4).

La seule réaction que j’ai eurégulièrement,ce sontdes rougeurs à la fin de mes séances, mais qui n’étaient pas douloureuses et s’estompaient rapidement. C’est toujours bon de le savoir à l’avance, au cas où vous auriez justement prévu de sortir le soir même avec votre mini-jupe préférée! 😉

(Video) mon avis sur la lumière pulsée (photos avant/après)

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (7)

Combien de séances d’épilation avec le Luméa sont nécessaires ? Quels résultats ai-je obtenus après deux mois d’utilisation ?

J’étais assez septique avant de commencer ce test… Non pas que je doute de la technologie d’épilation à la lumière pulsée – ma voisine y a eu recours en institut et les résultats étaient impressionnants– mais c’est plus le côté «à la maison» qui me faisait douter. Oui, je suis bourrée d’a priori….😁

Afin de pouvoir obtenir des résultats, il faut être assidue! C’est comme lorsque l’on suit un régime. La phase de démarrage est toujours décourageante car on ne voit pas forcément l’aiguille de la balance bouger… Là, c’est un peu le même principe, le Lumea est un épilateur qui demande de la rigueur et de la régularité.

Après la deuxième séance, j’étais un peu démotivée car la vitesse de repousse de mes poils était toujours la même. Je ne voyais pas vraiment de différence… C’est à partir d’environ un mois d’utilisation que j’ai commencé à constater deschangements importants. Mes poils poussaient moins vite, et étaient plus fins. J’ai aussi eu l’impression que l’implantation étaitplus «clairsemée». Je pense qu’il doit y avoir un terme technique qui m’échappe pour expliquer cela, mais disons que le nombre de poils au centimètre carré était moins important. Vous voyez l’idée? Comme quoi, ça vaut le coup de persévérer ! 😉

Aujourd’hui, après deux mois d’utilisation (5 séances au total), mes poilspoussent moins vite qu’auparavant. Si vous vous lancez dans une épilation à la lumière pulsée avec le Lumea, sachez que vous devrez utiliser le rasoir entre chaque séance. Au tout début de ma période de test, si je voulais conserver une peau parfaitement lisse, je devais me raser chaque jour. Aujourd’hui, après deux mois d’utilisation, je peux espacer le rasage des jambes à 5voire 6jours si je tire un peu.

La différence n’est certes pas encore énorme, mais plusieurs jours de gagnés,je ne dis pas non, et mes poils repoussent vraiment moins vite qu’avant. Ils sont égalementmoins nombreux, moins épais,et ont tendance à se raréfier sur certaines zones, comme notammentau niveau des mollets où j’ai le sentiment qu’ils ne poussent quasiment plus.Et je sais que plus je ferai de séances, plus ces résultats s’amélioreront!

Philips précise qu’une fois la première phase terminée – dans laquelle j’estime encore être, donc – une séance d’entretien tous les trois à six mois est suffisante.

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (8)

Mon avis sur l’épilateur à lumière intense pulsée Lumea de Philips (avant/après).

Si j’étais sceptique avant de commencer à utiliser le Lumea, je suis désormais convaincue de son efficacité. Est-ce que je vous le recommande ou pas? Je dirais que tout dépend de vous, et du temps que vous êtes prêtes à passer en sa compagnie. Les peaux très claires comme la mienne captent moins bien la lumière pulsée.Plus votre peau est foncée, plus celle-ci y sera sensible (puisque la lumière pulsée agit en fonction de la concentration enmélanine de votre peau). C’est ce qui explique qu’il m’a fallu un peu plus de temps avant d’obtenir des résultats visibles. Ajoutez à cela que mes poils sont clairs, ce qui rend la chose encore un peu plus laborieuse ! 😉

Je pense que la méthode d’épilation à la lumière pulsée est beaucoup plus rapide sur la peau des brunettes par exemple. Clairement, si vous êtes d’une nature impatiente, je ne pense pas que cette solution d’épilationsoit la meilleure pour vous. Je vous conseille alors plutôt d’utiliser l’épilation à la cire chaude.

Si vous pensez pouvoir réussir à vous tenir à une sorte de «calendrier» d’épilation, et à pratiquer les séances avec régularité, alors oui, cela peut-être un excellent choix ! Et je peux vous dire que quand les premiers résultats commenceront à apparaître, vous vous sentirez libérée (libéréééée, délivrééééée) ! Fini la corvée du rasage quotidien ! 😉

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (9)

Quels sont les inconvénients du Lumea ?

  • Il faut être très assidue et ne pas se décourager si lors des premières séances d’épilation, vous ne constatez aucun résultats sur vos poils !
  • La liste des restrictions est assez importante, et le Lumea de Philips ne peut pas être utilisé sur les peaux très foncées sous peine de provoquer des brûlures. Sur les poils trop clairs (blancs-roux-blond très clair), l’appareil sera indolore mais par contre inefficace.
  • Lorsque vousvous servez duLumea, vous ne pouvez pas vous exposer au soleil. Je ne parle pas d’une petite heure en terrasse d’un café, mais d’une exposition type «bain de soleil» à la plage. De mon côté, faisant des allergies solaires, je m’expose très peu. Le problème est donc réglé !
  • Le coût… Si le Lumeavous fera faireune belle économie par rapport à une épilation à la lumière pulsée en institut, cela représente tout de même un investissement de départ non négligeable.
  • Les réactions cutanées. De mon côté, à part quelques petites rougeurs après chaque séance, je n’ai pas eu à me plaindre, mais la notice précise que des irritations, des picotementspeuvent éventuellement apparaître.
  • Ce n’est pas un épilateur nomade: vous devez absolument le relier à une prise secteur pour pouvoir le faire fonctionner. Un système de batterie aurait été un petit plus à mon sens…
  • Certaines zones comme les jambes prennent du tempspour être flashées intégralement.

Quels sont les avantages du Lumea Philips ?

  • Son efficacité: mes poils poussent beaucoup moins vite, en moins grand nombre, sont plus fins et moins «drus». Je peux espacer le rasaged’environ six jours, là où un rasage quotidien était auparavant nécessaire. Mes poils s’apparentent aujourd’hui plus à un duvet au niveau des jambes qu’a des poils «classiques», ne repoussent quasiment plus sur mes mollets et au niveau de mes chevilles.
  • La peau est beaucoup plus douce.
  • Le coût est moindre par rapport à uneépilation à la lumière pulsée réalisée en Institut. Par exemple, pour les demi-jambes, sachez qu’il vous en coûterait environ 150€ par séance, à raison de 8 séances pour un résultat quasi définitif chez un dermatologue, soit au total 1200€! Le calcul est vite fait ! 😉
  • Zéro efforts: il vous suffit de vous installer confortablement chez vous, et dechoisirle moment de la journée (ou même de la soirée!) qui vous convient le mieux; pas besoin de prévoir un rendez-vouschezun spécialiste ni de braver les éventuelles intempéries; et pour les plus pudiques, cette solutionvous évitera d’avoir à dévoiler votre intimité si vous souhaitez vous épiler le maillot.
  • Le Lumea ne nécessite pas d’accessoires supplémentaires, de produit ou autres. La lampe utilisée peut réaliser jusqu’à 100 000 flashes (soit l’équivalent de 5 ans d’utilisation environ) avant de commencer à fatiguer.
  • C’est un système fiable et son capteur permet de l’utiliser en toute sécurité.
  • La simplicité d’utilisation: une fois que vous avez défini l’intensité lumineuse qui vous convient le mieux, il est très rapide à utiliser et en dehors du petit coup de rasoir préalable, il ne nécessite pas de préparation supplémentaire.
  • Et le plus gros avantage pour la douillette que je suis, c’est une méthode totalement indolore au contraire de l’épilation avec un épilateur classique !

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (10)

A mes yeux, clairement, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs, ou disons plutôt que les points négatifs ne sont pas forcément d’une importance capitale. Certes, cela aurait été plus pratique de pouvoir utiliser le Lumea sans fil, mais je réalise toujours mes séances chez moi, tranquillou, devant la télé, donc finalement, pas sûre qu’une batterie m’aurait été utile. Je voulais tout de même essayer de vous lister le maximum d’informations, qu’elles soient en sa faveur ou non,desorte que vousayez tous les éléments en main pour savoir si l’épilateur à lumière pulsée Luméapeut ou non vous convenir…

(Video) 1 an après .... Retour sur l'épilation lumière pulsée Philips Lumea

Aujourd’hui, mes poils ne poussent quasiment plus surmes mollets, et le temps de repousse au niveau des tibias et du maillot s’est allongé de manière significative. C’est assez bluffant ! Surtout que, si l’on en juge mon profil de départ – peau claire avec tâches de rousseur par endroits, et poils blonds foncés – je ne suis pas forcément la personne sur laquelle cette méthode d’épilation est à la base la plus efficace. Et pourtant, en persévérant, j’ai obtenu d’excellents résultats !

Vous retrouverez cet épilateur, ainsi que les différents modèles du LUMEA sur la boutique en ligne Amazon.Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Voilà ! Mon avis sur le Lumea de Philips est donc – vous l’aurez compris – très positif ! J’espère ne rien avoir oublié; si c’est le cas et que certaines de vos questions sont restées sans réponse, n’hésitez pas… La zone de commentaires est faite pour ça ! 😉

Je vous souhaite une bonne fin de journée, et vous dis à vite,

Lili.

Résumé du post

Auteur

Needs and Moods

Date de la revue

Produit

(Video) PLUS DE POILS... MON AVIS 5 ANS PLUS TARD !

Philips Lumea

Ma note

5Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (11)Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (12)Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (13)Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (14)Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (15)

Product Name

Philips Lumea

Price

EUR 399

Lumea de Philips, mon bilan après deux mois d'utilisation. (16)
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Videos

1. Comment utiliser votre Philips Lumea Prestige BRI956 ?
(Philips Nederland)
2. Doctor Explains IPL Hair Removal 👩‍⚕️ | Phillips Lumea Prestige Review
(Dr Nora | GP & Cosmetic Doctor)
3. Lumea de Philips Test et Avis (épilateur à lumière pulsée)
(SophieRMakeup)
4. Philips Lumea Prestige - Lumière pulsée : prévient la repousse
(Philips)
5. 🥇 Philips BRI949/00 Lumea Prestige - Test & Avis (2023)
(Rendez Vous du Numerique)
6. Philips Lumea Essential - Lumière pulsée : prévient la repousse
(Philips)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated: 12/16/2022

Views: 6008

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.